Les différents types de guitares

Au fil des siècles la notoriété de la guitare n’a eu de cesse de grandir. Aujourd’hui cet instrument de la famille des cordes est l’un des plus joués avec une répartition et une diversité géographique importante. Il en existe donc toute une kyrielle dont les formes et les motifs sont aussi diverses que variées. On peut toutefois les regrouper en deux grandes catégories.

Les guitares acoustiques

Il existe deux principaux types de guitares acoustiques : la guitare acoustique à cordes d’acier et la guitare classique. Elles sont dites « acoustiques » en raison du mécanisme de conversion de l’énergie de la vibration des cordes. Elle est en effet mécaniquement transformée par la table d’harmonie ainsi que la caisse de résonance dont est équipé l’instrument. Cette conversion mécanique peut être également effectuée par un système dit à résonateur.

Les guitares acoustiques à cordes d’acier produisent un son métallique qui constitue un élément caractéristique d’un large éventail de genres populaires. Les guitares classiques dont le manche est généralement plus large que celui des guitares à cordes d’acier disposent quant à eux de cordes en nylon. Les guitares classiques sont parfois appelées guitares espagnoles pour faire le lien avec leur pays d’origine.

Les guitares électriques

Dans le cas d’une guitare électrique, c’est un dispositif spécial qui va transformer en son la vibration des cordes. Les guitares électriques sont des guitares dont le corps est fait de bois plein et conçues pour être branchées à un amplificateur. Une fois amplifiée, la guitare électrique produit un son métallique avec une longue chute. La forme d’une guitare électrique n’est pas déterminée par la nécessité d’une gamme de résonance. Ceci a permis d’une grande variété de guitares électriques profilées et fines. Les deux modèles les plus populaires sont la Fender Stratocaster et la Gibson Les Paul.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *