L’entretien de la guitare

Comme tout instrument de musique, il vous faut entretenir votre guitare pour qu’elle puisse fonctionner correctement. L’entretien d’une guitare peut paraître facile, mais détrompez-vous. Elle demande une certaine expertise de votre part, ce qui peut rendre son entretien difficile. Voici quelques conseils pour vous aider à entretenir votre guitare. Comme la guitare est un instrument à cordes, son entretien peut se faire de deux manières différentes : soit avec les cordes installées ou soit sans les cordes.

L’entretien avec les cordes en place

Dans un premier temps, assurez-vous de nettoyer votre guitare à l’aide d’une vraie peau de chamois tout en s’assurant qu’il n’y ait pas de traîné de poussières sur votre instrument. Ainsi vous pourrez éviter toute rayure qu’elles pourraient causer. Dans certains cas, il est conseillé de passer un coup de peau de chamois sur les cordes de la guitare à chaque utilisation de votre instrument. Assurez-vous également de bien secouer votre peau de chamois après utilisation et n’hésitez pas à la changer après trois mois. Pour maintenir le vernis de la guitare en état, utiliser du coton et des produits rénovateurs de vernis comme NICKO ou de l’eau japonaise. Vous pouvez aussi choisir de confier votre guitare à un luthier.

L’entretien sans les cordes

L’entretien se fait de la même manière que lorsqu’il y a les cordes en place. Mais dans ce cas de figure, un élément supplémentaire est considéré dans l’entretien. Il s’agit des touches en ébène et en palissandre. Utiliser de la laine d’acier pour les nettoyer, et ce, en les frottant dans le sens de la largeur. Il faudra renouveler régulièrement votre laine d’acier car elle se charge d’impureté et se gâte très vite. Après, il faudra les frotter dans le sens de la hauteur et ensuite passer un coup de pinceau pour enlever les résidus. Pour finir, passez de l’huile de vaseline sur les touches.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *