Fender, une marque emblématique

Fender Musical Instruments Corporation (FMIC, ou simplement Fender) est un fabricant américain d’amplificateurs et d’instruments à cordes. L’entreprise fabrique notamment des guitares acoustiques, des basses électriques, des amplificateurs de basse et des équipements de sonorisation, etc. Mais la marque est surtout connue pour ses guitares électriques électriques à corps plein et ses basses, en particulier les Stratocaster, Telecaster, Precision Bass et Jazz Bass. La société a été fondée à Fullerton, en Californie, par Clarence Leonidas « Leo » Fender en 1946. Son siège social est situé à Scottsdale, en Arizona.

Ascension fulgurante

En 1950, Fender présenta sa première guitare électrique de style espagnol à corps plein produite en série, la Telecaster. A la suite de ce succès, Fender lança sa première basse électrique produite en série, la Precision Bass (P-Bass). Puis en 1954, ce fut le tour de la guitare Stratocaster (« Strat ») d’entrer sur le marché. Avec la Telecaster et la Precision Bass sur le marché depuis quelque temps déjà, Leo Fender a été en mesure d’intégrer les idées de musiciens en activité dans la conception de la Stratocaster.

La marque américaine est l’un des plus grands nom de l’univers des fabricants d’instruments de musique. C’est qui lui a notamment valu d’être rachetée en 1965 par Columbia Broacasting System (CBS) pour 13 millions de dollars US.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *