Epiphone, une marque célèbre

Actuellement basé à Nashville dans le Tennessee, Epiphone est un fabricant américain d’instruments de musique fondé en 1873 par Anastasios Stathopoulos. En 1957, Epiphone, Inc. de New York, a été achetée par Chicago Musical Instrument Co. (CMI, la même société qui a acheté Gibson en 1944). CMI a pris de grandes mesures pour que les identités de Gibson et Epiphone restent séparées. Les deux sociétés ont notamment été hébergées dans des bâtiments différents, chacune disposant de sa propre équipe de direction.

Contre vents et marées

Epiphone était le principal rival de Gibson sur le marché avant 1957. Cependant, après le décès d’Epaminondas Stathopoulos des difficultés successives ont finalement conduit à son rachat par Gibson.

Après qu’Epiphone soit devenu une filiale de Norlin (la société mère de Gibson après 1969), plusieurs de ses instruments ont été conçus d’après les versions plus chères de Gibson. La qualité des modèles Epiphone est parfois telle que les ventes de ses instruments moins surclasse et réduit celle de Gibson. À titre d’exemple, le modèle Epiphone Del Rey à corps plein a été calqué sur une double coupe Gibson Les Paul. Les normes de fabrication et de fabrication étaient si élevées que Gibson a dû laisser tomber le sien. Aujourd’hui encore, Epiphone reste l’une des marques les plus prisées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *