Apprendre à jouer la guitare

À côté d’autres instruments de musique comme le piano, la batterie ou même le violon, la guitare est passée célèbre en grande partie grâce à des artistes célèbres comme Jimi Hendrix, Eric Clapton, Susan Tedeschi. De nos jours, certains chanteurs comme Ed Sheeran et Jason Mraz ont su séduire les jeunes, qui désirent eux-aussi apprendre la guitare, parfois pour des raisons plus personnelles. La question se pose alors : comment apprendre à jouer la guitare ?

Choisir son style

La chose indispensable à savoir lorsqu’on veut commencer la guitare est ceci : en fonction de l’objectif désiré, le choix de la guitare varie. Pour quelqu’un désirant jouer de la guitare tranquillement chez lui ou entre amis, les guitares classiques à cordes en nylons sont recommandées. Pour un peu plus de bruits, les guitares folks à cordes en acier sont plus recommandées. Et, bien sûr, pour ceux désirant jouer dans un orchestre style Rock n’Roll, la guitare électrique est plus adaptée. Il est essentiel de bien s’orienter pour bien débuter à la guitare.

A noter que lorsqu’il s’agit des instruments de musique, la pratique est beaucoup plus importante que les cours théoriques. Il convient donc de bien choisir sa guitare.

Prendre des cours

Que ce soit en ligne, par des vidéos ou avec un ami ou une connaissance qui sait jouer de la guitare, prendre des cours est essentiel. Le choix est énorme, et il existe plusieurs cours gratuits. Cependant, l’idéal est de pouvoir s’entraîner en vrai avec quelqu’un qui connait la guitare, afin qu’il puisse améliorer le doigté et apporter d’autres astuces (astuces qui ne sont pas toujours présentes dans les cours en ligne).

Comment bien débuter ?

Pour ceux qui ont eu la chance de faire les cours de musique durant leur parcours académique, cela peut être un avantage, car la guitare est plus facile à jouer lorsqu’on connaît la musique. Pour les autres qui n’ont pas eu cette chance, cela ne constitue en rien un obstacle à l’apprentissage de la musique. On peut commencer la guitare sans le solfège, mais atteindre un niveau élevé de connaissance nécessitera la maîtrise du solfège.

Il existe 21 accords de base sur la guitare, répartis en plusieurs catégories. Nul besoin de tous les apprendre quand on commence à peine. Par contre, 8 de ses accords sont les plus utilisés, que ce soit dans la musique anglaise ou française : ce sont les accords magiques.

Enfin, l’entraînement reste la clef de la réussite. S’entraîner 30 minutes à 1 heure par jour pendant toute la semaine est plus avantageux qu’une seule longue séance hebdomadaire. A noter aussi qu’apprendre la guitare doit être un plaisir, pas une corvée. La musique s’apprend plus facilement quand l’esprit est heureux de le faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *